Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chili : création d'une entreprise géante pour l'exploitation du lithium
information fournie par Boursorama avec AFP 31/05/2024 à 16:16

L'entreprise publique chilienne Codelco, premier producteur mondial de cuivre, et le groupe SQM, l'un des principaux producteurs mondiaux de lithium, ont conclu vendredi un accord en vue de créer une société géante pour exploiter le précieux métal.

( AFP / MARTIN BERNETTI )

( AFP / MARTIN BERNETTI )

Les deux entreprises "ont signé l'accord d'association annoncé dans un protocole d'accord rendu public en décembre dernier", ont-elles déclaré dans un communiqué.

Le Chili est le deuxième producteur mondial de lithium, un métal utilisé notamment pour la fabrication des batteries des voitures électriques et considéré comme essentiel dans la lutte contre les combustibles fossiles responsables du dérèglement climatique.

Le partenariat vise à développer son extraction dans le désert d'Atacama, une plaine brune et rocheuse dans le nord du pays qui dispose des réserves de ce métal parmi les plus importantes du monde. L'accord devrait prendre effet "dans les premiers mois de 2025".

La nouvelle alliance prévoit de porter la production de lithium à 300.000 tonnes par an. En 2022, le Chili a produit 243.100 tonnes de lithium, souvent qualifié d'"or blanc".

Le partenariat constitue un élément central de la stratégie nationale du Chili pour l'exploitation du lithium annoncée il y a un an par le gouvernement de gauche du jeune président Gabriel Boric.

Le pays cherche à reprendre la première place mondiale dans la production du précieux métal blanc aussi surnommé le "pétrole du XXIe siècle", qui lui a été ravie par l'Australie en 2016.

La société SQM "a l'envergure, l'expérience technique et humaine, les ressources financières et le réseau de commercialisation dont nous avons besoin pour ne pas manquer les opportunités qui nous sont offertes aujourd'hui", a assuré le président de Codelco, Maximo Pacheco, cité dans le communiqué.

1 commentaire

  • 31 mai 16:36

    Argh, à quoi ressemble désormais ce désert d'altitude, qui était magnifique il y a 40 ans, lorsque j'y ai fait mon voyage de noces ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du chef du parti AUR George Simion saluent sa victoire au premier tour de la présidentielle, le 4 mai 2025 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 23:01 

    Le candidat a changé mais l'extrême droite reste en tête: cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie a confirmé dans un nouveau vote dimanche son virage nationaliste. George Simion, fan de Donald Trump qui se rêve en "président ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique : Bayrou, le RN, les violences du 1er mai...
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:52 

    Au menu : les violences du 1er mai contre des élus socialistes, les premières crispations au sein du Rassemblement national, et l’interview de François Bayrou au Journal du dimanche, il évoque entre autres son souhait de soumettre les finances de l’Etat à référendum. ... Lire la suite

  • Martin Fayulu s'exprime sur France 24
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:31 

    Dans un geste politique inédit, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Joseph Kabila signent une déclaration commune dénonçant la mauvaise gouvernance et la dérive autoritaire du régime de Félix Tshisekedi. Ils appellent à un dialogue national pour sortir ... Lire la suite

  • Un véhicule de police à Paris, le 16 avril 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 04.05.2025 20:10 

    Trois mois et demi après le kidnapping contre rançon du cofondateur de Ledger, le père d'un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies a été libéré samedi soir lors d'un assaut deux jours après son enlèvement en plein Paris, et sept personnes ont été placées ... Lire la suite